Asterisk: Transfert d’appel et parcage d’appel (Parking Call)

Publié le par Ismail Mht Saleh

Dans ce nouveau turoriel consacré a Asterisk nous allons voir comment mettre en place plusieurs choses:

 

Activer le transfert d’appel aveugle et supervisé

Si vous n’avez pas de touches pour effectuer un transfert d’appel sur votre téléphone SIP vous pouvez configurer une touche de raccourcis pour effectuer un transfert d’appel aveugle ou supervisé vers un autre poste.

Que veut dire aveugle et supervisé?

Le transfert d’appel dit aveugle est le fait de transféré un appel directement à une autre personne.
Le transfert d’appel dit supervisé est le fait d’appeller le destinataire du transfert avant de lui transférer l’appel.

Exemple transfer aveugle:

  1. 1 appel 2
  2. 1 et 2 sont en communication
  3. 2 transfert a 3 (transfert aveugle)
  4. 1 et 3 sont en communication
  5. 2 est raccroché 

Exemple transfert supervisé:

  1. 1 appel 2
  2. 1 et 2 sont en communication
  3. 2 appel 3 (transfert supervisé)
  4. 1 est en attente
  5. 2 et 3 sont en communication
  6. 2 raccroche
  7. 1 et 3 sont en communication 

Configuration et mise en place du transfert d’appel

Dans le fichier features.conf se trouvant dans le repertoire /etc/asterisk, repérez les lignes suivantes :

 

Ces ligne permettent de configurer une ou plusieurs touches pour transferer un appel.

Pour ma part j’ai dans ce fichier de conf mis comme touches ## pour le transfert aveugle et ** pour le transfert supervisé, donc au final les lignes ressemblent à ceci:

 

Puis dans le fichier extensions.conf on rajoute l’option tT à l’application Dial()

Donc la ligne:

Devient:

 

Maintenant, après avoir fais un reload d’Asterisk vous pouvez au cours d’un appel appuyer sur les touches ## pour un transfert aveugle ou ** pour un transfert supervisé, une voix dira « Transfert » vous n’aurez qu’alors qu’à taper le numéro de téléphone de la personne à qui vous souhaitez transférer l’appel.

Le Parking Call

 

Le Parking Call est la possibilé de mettre en attente une personne sur un numéro de parking, c’est à dire que vous transférez cette personne sur un numéro qui lui est attribué, dès lors il vous suffit de rappeler ce numéro à partir de n’importe quel poste pour reprendre l’appel.

Prenons un exemple.

  • ismail reçoit un appel
  • Après un début de conversation, ismail décide de mettre l’appel dans le parking
  • Pour cela il transfert l’appel au numéro du parking (par exemple 700)
  • Si le parking est vide, l’appel sera placé en position 1, c’est-à-dire 701
  • Asterisk va donc indiquer à ismail que l’appel est à la position 701

Quand il veut, ismail (ou quelqu’un d’autre) pourra récupérer l’appel en composant le 701.

 

La configuration se fait aussi dans le fichier features.conf, ce sont les première lignes du fichier.

 

Puis dans le fichier extensions.conf rajoutez dans votre contexte ismailtelecom la ligne suivante:

 

Voici donc a quoi doit ressembler votre contexte ismailtelecom:

Donc comme vous le voyez, si vous transférez un appel au numéro 700 votre interlocuteur seras mis en attente avec un numéros situé entre 701 et 720, une voix vous dira quel numéro est attribué à votre interlocuteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci beaucoup pour le partage :) au plaisir de vous voir.
Répondre